About Me

My photo
J'étais né à Kananga en 1932 et suis un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), ancien premier ministre du Zaïre (ancien nom de la RDC) et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). J'avais obtenu mon diplôme de docteur en droit à l'université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en Droit du Congo. Entre 1961 et 1965, j'étais le recteur de l'École nationale de droit et d'administration (ENDA). En 1965, j'étais devenu ministre de l'intérieur et des affaires coutumières. En 1982, je participais à la fondation de l'UDPS. J'accèderai une première fois au poste de premier ministre entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991. Lors du forum national, j'étais élu premier ministre le 15 août 1992. ENGLISH VERSION: I was born on 14 December 1932 and I am a Congolese politician and the National President of the Union for Democracy and Social Progress (UDPS), a political party in the Democratic Republic of the Congo. I was Prime Minister of the country (then Zaire) on three occasions during the 1990s: in 1991, 1992–1993, and 1997.

Saturday 27 November 2010

LE PPRD DONNE RAISON A TSHISEKEDI





 
 Jamais dans l’histoire de la RDC, le pays n’a été aussi mal geré” a déclaré un député PPRD lors de la pleinière de l'Assemblée nationale le rapport de la commission économique de ce vandredi 26 novembre 2010.

En effet, le rapport de la commission économique et financière relatif au contrôle de l'exécution de la loi des finances pour le premier semestre de l'exercice 2009 demontre clairement la mauvaise gestion du gouvernement, le banditisme d’Etat, la surconsommation des credits par certains membres du gouvernement Mozito.

Ce rapport qui a fait revolté les deputés de toutes tendances qui se sont accusés de complicité et de non assistance à un pays en danger confirment les propos du sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi lors de son passage sur france 24. Avec l’argent des pauvres contribuables congolais et les multiples richesses de notre pays, le gouvernement n’a fait que bitumer quelques Kilomètres des routes.

Pour l'honorable Kutekela, président de la commission économique et financière de l'Assemblée nationale, sa commission qui a travaillé d'arrache-pied pendant 31 jours, a fondé son rapport sur les assignations annuelles, les projections linéaires et les écarts en recettes et en dépenses pour dégager ce déficit criant chiffré à 60 milliards 600 millions de francs congolais.

Cette situation, affirme la commission, démontre à suffisance le manque de cohésion de l'exécution du budget de l'Etat pour cet exercice contrôlé et les autres exercices comme il en est de coutume en RDC.

Dans ce rapport où se signalent des violations flagrantes des règles de passation des marchés publics, les acteurs eux, excellant à des passations de marchés de gré à gré, plusieurs zones d'ombres subsistent.
Yves

No comments:

Post a Comment