About Me

My photo
J'étais né à Kananga en 1932 et suis un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), ancien premier ministre du Zaïre (ancien nom de la RDC) et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). J'avais obtenu mon diplôme de docteur en droit à l'université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en Droit du Congo. Entre 1961 et 1965, j'étais le recteur de l'École nationale de droit et d'administration (ENDA). En 1965, j'étais devenu ministre de l'intérieur et des affaires coutumières. En 1982, je participais à la fondation de l'UDPS. J'accèderai une première fois au poste de premier ministre entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991. Lors du forum national, j'étais élu premier ministre le 15 août 1992. ENGLISH VERSION: I was born on 14 December 1932 and I am a Congolese politician and the National President of the Union for Democracy and Social Progress (UDPS), a political party in the Democratic Republic of the Congo. I was Prime Minister of the country (then Zaire) on three occasions during the 1990s: in 1991, 1992–1993, and 1997.

Thursday, 18 November 2010

C'EST A L'HORLOGE FONCTIONNANT QU'ON JETTE L'OEIL POUR S'ENQUERIR DE L'HEURE




Certains compatriotes commettent l’erreur de comparer l’incomparable ! Ils argumentent que, participer aux élections de 2011, l’Udps et Etienne veulent réitérer la trahison de Gizenga qui, en 2006 avait craché sur le choix forcé des congolais pour JP Bemba  au profit des tutsis qui sont venus nous coloniser.

Soutenir une telle idée c’est faire étalage d’une ignorance coupable et criminelle des réalités du combat et de la lutte de ce grand Parti qui s’est distingué par la bravoure de ses membres qui ont tenu tête pendant les 32 ans de dictature féroce mobutiste.
Un coup d’œil succinct sur leurs profils respectifs suffirait à fixer les idées :
1. L’Udps  a été créée dans l’adversité la plus épouvantable alors que la dictature de Mobutu brillait de mille feux. Le Palu par contre a vu le jour au moment où  Mobutu avait déjà perdu 90 % de ses dents dans les années 90. C’est vers ces années là  que Gizenga s’est décidé de rompre avec son exil misérable en Europe.
2. Le Liber Maximo Etienne Tshisekedi a affronté la bête sauvage Mobutu même dans son terrier du Palais de Marbre où ses sbires avaient assisté à une scène inédite d’une succession d’uppercuts sur le menton du dictateur qui s’étala par terre comme une botte de foin, les deux pattes en l’air.

Pour avoir tenu tête au dictateur Mobutu, Tshisekedi fut relégué dans son village au Kasai plus d’une fois ! Tandis que Gizenga se terrait à  son retour au pays dans la chambre chaude de Mama Thérèse Mpakasa dans les recoins de la zone de Matete, cultivant toujours pour ses incultes suiveurs le mythe de quelqu’un qui détenait tout l’or du Congo (référence faite au livre d’or qu’il aurait emporté  dans son exil au Caire). Gizenga n’a jamais affronté en conflit ouvert le tenant du pouvoir de cette époque. Il n’a jamais décliné l’idéal de sa lutte, tout se résumant uniquement qu’il fut compagnon de Lumumba ! Maigre, très maigre !
3. L’Udps a développé une vision claire et sans ambigüité de l’avenir d’un Congo-Paradis où régnerait le droit pour tout le peuple. En ce sens elle dispose d’un projet de société qui n’a rien à envier au sublime Manifeste de la Nsele.
4. L’Udps dénomme ses membres comme ‘’les Combattants’’ pour une vie meilleure d’un Congo appartenant aux congolais.
Le Palu, buté à  cette vision très humaniste de l’Udps, connaît un blocage intellectuel lui interdisant de créer ou de composer un quelconque projet de société. Ce déficit a fait que le Palu se retrouve sans fonds de commerce pour amorcer une quelconque implantation sur le plan national. Contrairement à l’Udps qu’on retrouve sur toute l’étendue du territoire national, le Palu n’est même pas connu au plateau de Bateke moins encore à Kasangulu !
Ce Parti, le Palu se retrouve ainsi avec uniquement des membres venant d’un seul coin, c.à.d. le Kwilu et la Zone de Ngaba à  Kinshasa. Il n’a pas de sièges nulle part ailleurs au Congo. Dans cet état des choses il n’y a pas de débats ni d’idéal à proprement parler au sein de ce drôle de Parti !
Pas donc étonnant qu’à la première opportunité le Palu se soit vendu au premier venu - ce qui s’est passé en 2006.
Toutes ces lacunes transparaissent dans leur gestion du pouvoir. Ils n’ont ni personnalité, ni vision nationaliste ni, même dignité d’homme à  défendre !
Ils excellent dans les vols et détournement des deniers publics.
Que le pays soit morcelé, que nos populations soient massacrées à grande échelle, ne les intéressent nullement !  
5. L’Udps qui a une longue histoire d’affrontement avec les oppresseurs du peuple, Mobutu et ensuite L.D. Kabila, est par contre un Parti mûr, bien implanté dans les populations et, ayant cultivé l’amour de la Patrie.
En ce sens elle est considérée comme le seul et vrai danger pour les imposteurs actuellement au pouvoir. Elle a fait trembler Mobutu et déboussolé Kabila, les deux pires dictateurs que l’humanité ait connus.
6. L’entrée de Tshisekedi dans la course à  la Présidence de la République est perçue comme les signes du début de la fin des machiavéliques au pouvoir à  Kinshasa.
7. En conclusion Tshisekedi et l’Udps ne sont de loin nullement comparables à Gizenga et son Palu.
L’espoir pour la libération du Congo repose sur Etienne Tshisekedi et l’Udps !
Ces deux forces ont un idéal et une véritable vison pour le bien être du Congo et des congolais ! 

Pour le Bureau d'Etudes
Jean Mbo       

No comments:

Post a Comment