Par Hortens Ilunga
Je saisis cette opportunité pour m'inviter dans vos salons et bureaux, afin de vous faire part de la
joie qui innonde mon coeur depuis que, j'ai appris le retour de nombreux acteurs politiques congolais au pays (en perspective des elections de 2011) parmi les quels Monsieur Etienne Tshisekedi qui n'est plus à présenter. C'est un bon signe qui merite les encouragements de nous citoyens de la RD Congo et autres personnes de bonne volonté.
Si ce retour est saluer avec les deux mains, cependant, il souleve une vague de préoccupations , entre autres la sécurité des personnes et de leurs biens lors de l'arrivée de Monsieur E Tshisekedi à Kinshasa ce début décembre 2010. Il ya lieu de retenir trois moments forts pour son accueil : arrivée, son itinaire , et son installation à domicile. et c'est sur ces trois moments que, j'attire l'attention de nos compatriotes, membres et sympathisants de l'UDPS.
1. Devoir de mémoire:
L'opinion se souviendra du retour de Mr Antoine Gizenga au début des années 90 par le beach Ngobila: il ya eu mort d'hommes (suivez mon regard époque de la garde civile et la gendarmerie nationale en face du palais du peuple et ailleurs).
Les agents de l'ordre mobilisés pour canaliser la foule, se sont déliberement laissés deborder par les militants des autres partis pour saimer la désolation. Posez la question aux commandants Gaci et GNat, ils vous expliqueront bien cette mise en scène.
La suite est connue par beaucoup d'entre nous. A chaque sortie de militants de PALU, il y avait ce que le commun d'entre nous savent et redoutent (fimbo, sacage, emprisonnement...)
Les metteurs en scène de pareils actes sont encore vivants (présents au sein de l'armée et la policine nationale), et les archives sont encore consultables. A un simple ordre, le plat sera servi.
2. L'arrivée à Likasi de feu Nguz Kar-Ibond de l'ex parti politique PRI (excusez-moi sur l'orthographe de son prenom) après le discours du 24 avril 1990. Ceux de congolais qui étaient venus au stade Kikula de cette ville se souviennent encore de l'accueil de ce Monsieur. Les pecheurs en eau trouble avaient infiltré la foule pro-Nguz, et la vase avait débordé... Les acteurs sont encore vivants bien qu'ils ont fini par se muer dans la l'UFERI. Leur instint de nuisance reste intact.
3. Revivez les images du pont Ngabi des années 80 toujours avec l'arrivée de Mr E Tshisekedi . Je pense qu'il garde encore frais en mémoire son interrogatoire musclé au SARM (Kintambo sous le grand manguier), et à Makala.
4. Il suffit de revoir les images de la marche vers la primature de Monsieur E . Tshisekedi (les années CNS) plus précisement au niveau du rond point Mandela. Les militants de l'UDPS et autres se sont faits tabassés, etc.
5. Retrouver le même Tshisekedi au camp Kibomango. Ses sympathisans savent l'issue de cet autre épisode du feuilleton "Tshitshi.
Chers frères et soeurs, en vous rapellant ces quelques évenements combien tragiques qu'a connu notre pays, loin de moi l'idée de remuer le couteau dans la plaie des victimes, ni pointer un doigt accusateur à leurs auteurs et commanditeurs. Mon objetif est plutot celui de demander à notre peuple de tirer les bons enseignements des ces erreurs ou fautes signe manifeste de l'intolerance politique. Il faut exaurcicer le mal avant qu'il ne vous arive.
"Soki omoni ndoki, belela avant mongongo ekima yo dit un proverbe lingala.
Comme disent les militaires, avant, et après chaque bataille, il faut tirer les leçons. Celles-ci me poussent à formuler quelques recomandations aux compatriotes congolais en général, et ceux de l'UDPS en particulier pour la sortie en public de Monsieur E Tshisekedi et tant d'autres acteurs politique de ce calibre.
Voici mes quelques recommandations:
1. Pour le comité d'accueil de L'UDPS:
- Eviter une très longue caravane motorisée où on trouvera la population et les vehicules sur la route (boulevard lumumba)
- Regrouper vos militants en cinq zones d'attente maximum qui sont:
: en face de l'aéroport de Ndjili coté ancien camp CETA, bien les aligner comme les militaires qui défilent. cet endroit est capable d'accuillir plus de 3000 personnes, entrée kingasani, marché Masina, entrée Ndjili, Maison communale de Limete .
- A la sortie de l'aéroport ne pas trop allonger le cortège de voitures (jeux de pierres);
- ne pas marcher en désordre sur la chaussée, rester en bloc "commandé",car, on infiltre facilement une foule en désordre que celle qui est allignée.
- Eviter tout propos de triomphalisme ou de vengence
- filmer le cortège et au final exploiter ou faire exploiter les images avec vos experts en sécurité (avec caméras, téléphones portables). La somme de disciplines personnelles gantit la sécurité collective.
- eviter d'agraver le clivage Limete- Righini. Voilà la brèche par la quelle passera les pecheurs en eau trouble. Colmater vite cette brèche avant qu'il ne soit tard.
- s'il faut un grand rassemblement, le faire de préference au stade et non sur la voie publique. Mr E Tshisekedi est déjà connu en RDC, unitle alors de faire trop de "bruits" au tour de lui, afin de bien le protèger, et protèger d'autres compatriotes qui seront à ses cotés.
Montrez vraiment que l'UDPS est la fille aînée de la démocratie au Congo Kinshasa. On reconnaît la maturité d'une fille par son sens d'organisation (discipline). Nos partis politiques devraient maintenant se dépuiller du vieux reflexe de "Djalelo"( accueil triomphal, etc). C'est à la vraie démocratie que le peuple congolais doit reserver desormais un accueil triomphal et non aux hommes et femmes de pouvoir et d'opposition.
Que le pouvoir en place sache que pour gagner, il faut un adversaire. Le retour apaisé de Tshisekedi et tant d'autres acteurs politiques dans notre pays, c'est le triomphe de la démocratie. Chacun des antagonistes politiques (pouvoir et opposition) y tirera profit.
Prions tous pour un retour apaisé au Congo kinshasa des acteurs politiques. le peuple a tellement trop chanté pour eux, qu'il a droit maintenant d'être recompensé.
Congolais n'est ce "mubini ya zoba"dont parlait souvent notre aîné journaliste feu Mosete Mbombo.
No comments:
Post a Comment